jardin motorise

Comment choisir sa tarière thermique ?

La tarière thermique est l’outil idéal pour tous travaux de jardinerie ou de construction. En effet, elle sert à la plantation d’arbres, au forage, à l’implantation de clôture avec une extrême rapidité. Cela dit, acheter cet accessoire peut s’avérer compliqué vu la multiplicité des modèles sur le marché. Voici pour vous les critères à suivre pour un choix optimal.

La puissance

Elle s’exprime en watt et dépend de la capacité du moteur. Plus celle-ci est grande, plus puissant sera l’appareil et inversement. Lorsque vous optez pour un appareil de faible puissance, il ne pourra travailler que des sols meubles, avec lenteur. Pour les sols plus rocheux, il est conseillé d’acheter un appareil plus puissant. 

En général, les gammes sont très variées. Sur les sites tels que https://jardinmotorise.fr/tariere-thermique/, vous pouvez trouver des tarières thermiques entrant parfaitement dans vos prévisions budgétaires, allant de 800 watts à plus de 10000 watt. Pour une utilisation étendue à tous les types de sols, un modèle proposant au moins 2000 watts est l’idéal.

La sécurité

Les risques d’accident ne sont pas exclus lorsque l’on emploie cet appareil. Ainsi, il est bon d’acheter un modèle doté d’un système de débrayage automatique. Celui-ci permet l’arrêt de l’équipement en cas d’obstacle. De cette façon, non seulement l’utilisateur est protégé contre les dérapages, mais la mèche également est assurée de ne pas vite s’user. D’ailleurs, pour assurer une meilleure performance à cette dernière, veillez à ce que la tarière pour laquelle vous optez dispose d’un système auto débloquant. 

jardin motorise

Le poids

Les tarières robustes sont mieux indiquées pour travailler les sols durs et rocheux. Bien entendu, elles seront plus difficiles à déplacer et pourront vite fatiguer son utilisateur, surtout si celui-ci s’en sert régulièrement. 

À l’opposé, une tarière thermique fragile sera plus aisée à transporter, mais ne pourra venir à bout que des sols meubles. Pour trouver le juste milieu, optez pour un appareil proposant entre 8 et 11 kg.

La mèche

Elle fait partie des éléments très capitaux. Pour plus de praticité, achetez une tarière thermique qui en comporte plusieurs, surtout lorsque vous désirez vous en servir avec polyvalence. Ainsi, les mèches sont de diamètres variables : 150 mm, 300 et 200 mm. Celles standards mesurent être 60 et 80 cm. Ensuite, veillez à leur qualité, car de cela dépendra leur durabilité. Des mèches conçues en acier solide seront beaucoup plus résistantes que celles conçues en fer.

Le confort d’utilisation

Avant de commencer par percer des trous dans le jardin, il faut nécessairement un appareil ergonomique. Ceci suppose des poignées antidérapantes et anti vibration qui permettent à vos bras de moins ressentir la pression du travail. Ensuite, optez pour une tarière avec des lanceurs démultipliés. Cela vous exempte de la frustration que causent les essais infructueux au démarrage. 

Les accessoires et les meilleures marques

Les accessoires sont plusieurs :

  • Mèches ;
  • Rallonges :
  • Des jeux de tournevis ;
  • Bidons à ratio ;
  • Un sac à outils ;
  • Des clés Allen, etc.

En ce qui concerne les marques, le mieux est de se tourner vers les plus réputées. C’est uniquement de cette façon que vous êtes sûr de faire un achat de qualité. Entre autres, il y a :

  • Bosch ;
  • Ribimex ;
  • GT Garden ;
  • Timbrepro ;
  • Green Cut ;
  • Hyundai.

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Il est également possible de trouver des produits d’exception chez de nombreuses autres marques du marché.

Faire l’achat d’une tarière thermique peut être une gymnastique facile à faire lorsque vous suivez scrupuleusement les critères et ouvrez l’œil. Alors, bonne chance !