Les structures de protection de piscines autorisées par la loi

Pour éviter les risques de noyade ou d’accidents des enfants, la loi exige depuis 2004 que tous les propriétaires dotent leurs piscines de structures de protection. Un manquement à cette obligation vous expose au payement d’une amende maximale de 45000 euros. Cependant, retenez que le choix de la structure de protection doit être faite parmi celles homologuées par la loi et justement présentées ici. 

L’abri de piscine : le moyen de protection populaire

Facile à ouvrir et à fermer grâce à son système de coulissement, l’abris de piscine sur mesure est un type de couverture qui rendent le bassin inaccessible à vos enfants. Cependant, si cette structure de protection de piscines est populaire, c’est parce que d’après le site abris-albret.com, elle permet aussi de protéger votre piscine. 

En effet, les abris de piscine sur mesure protègent l’eau des intempéries, débris et autres saletés. Ce qui limite la fréquence d’entretien du bassin et vous permet ainsi de profiter de votre piscine à tout moment de l’année. De plus, en fonction des matériaux avec lesquels ils sont conçus, les abris sur mesure peuvent provoquer un effet de serre qui va réchauffer la piscine. 

Ce qui est pratique pour un meilleur confort lors de la baignade. Par ailleurs, précisons que ces structures de protection de piscine se déclinent en plusieurs types. Vous avez les modèles fixes, télescopiques, hauts et bas.

La barrière de protection de piscine : le rempart contre les noyades

Tout comme les abris sur mesure, les barrières de protection vont empêcher vos enfants d’avoir accès au bassin en dehors des moments de baignade. Elles s’installent autour de la piscine en formant une sorte de périmètre. De plus, elles se déclinent en 3 types de modèles à savoir les barrières de protection fixes, escamotables et amovibles. 

Cependant, pour être qualifiée de barrière de protection, la loi exige que la structure de protection de piscine réponde à la norme NF P90-306. Ainsi, le rempart de protection doit être haut de 1,10 m au moins, avoir un portillon bien sécurisé et résister aux actions d’un enfant de moins de 5 ans. 

De plus, ces structures de protection de piscine ne doivent pas provoquer de blessures et être installées à 1 m au moins du bassin. De même, si ce dispositif homologué des abris sur mesure est pivotant, il doit être capable de s’ouvrir vers l’extérieur.