Entretien fosse septique : les différents types qu’on peut effectuer

La fosse septique est un type d’égout assez personnel pour une habitation et qui permet aux résidents de cette maison ou logement qui ne sont pas en lien avec le système de tout-à-l’égout de se débarrasser des eaux impropres. Cependant, c’est un dispositif qui demande un entretien permanent et régulier pour être à l’abri des odeurs nauséabondes qui le caractérisent et des débordements en cas de trop-plein. Tout propriétaire de maison ayant de fosse septique chez lui doit prendre les mesures nécessaires pour échapper à ces désagréments chiants. Découvrez à cet effet tous nos conseils sur l’entretien fosse septique, les différents types d’entretien pour lesquels opter surtout.

Entretien fosse septique : qu’est-ce qui justifie son caractère indispensable ?

Comme on vous l’introduisait, une fosse septique est une sorte d’égout qu’on adopte dans une maison qui n’est pas reliée au dispositif communautaire de tout-à-l’égout. Cette fosse sert à accueillir les eaux usées ainsi que les excréments, ce qui fait qu’elle dégage des odeurs désagréables quand elle n’est pas bien entretenue. Un entretien fosse septique doit être un acte quotidien relevant des faits et gestes de l’hygiène qu’adoptent les utilisateurs avant de finir par l’intervention d’un professionnel.

Où se trouve alors le bien-fondé d’un entretien correct des fosses septiques ? Ne pas appliquer les règles d’hygiène dans la procédure de l’entretien fosse septique pourrait vous exposer aux risques suivants :

  • le dégagement des odeurs très désagréables dans votre domicile par ce dispositif individuel de canalisations (douche, lavabos, éviers, baignoire…)
  • le bouchage des tuyaux de la fosse peut favoriser l’accumulation des déchets
  • la remontée des boues de la fosse vers votre système de canalisation pour engendrer le débordement…

Quelles sont les meilleures astuces pour engager un entretien fosse septique ?

Un entretien fosse septique peut se faire de différentes manières et selon une procédure bien orientée.

S’assurer du meilleur état de la fosse septique

Il est primordial de constater l’état de votre fosse septique périodiquement pour savoir quand engager un entretien fosse septique :

  • assurez-vous que les eaux sales de votre habitation s’évacuent normalement après votre douche, une chasse…
  • vérifier l’état des filtres et bac dégraisseurs pour s’assurer de la bonne marche du dispositif d’épuration
  • éviter l’accumulation des boues dans la fosse

Les meilleurs produits pour nettoyer votre fosse

Deux produits sont recommandés pour procéder à un entretien fosse septique de façon efficace :

  • activateur biologique : ce produit stimulateur des bactéries pour démobiliser les boues s’applique toutes les semaines aux canalisations
  • réactivateur biologique sert à relancer les bactéries, juste après vidange de la fosse septique

Tous les 4ans, au moment où les boues atteignent 50% de cuves, il est obligatoire de vider la fosse, mais si ce seuil est acquis avant ce temps, vous pouvez agir immédiatement. Préférez toujours l’aide d’un professionnel pour vider votre fosse septique (150 à 300 €)…