Tout savoir sur le marquage au sol

Le marquage au sol est très déterminant pour la sécurité routière. Il comprend toutes les informations visuelles directement mentionnées sur la chaussée. Ce sont des marques peintes en couleur avec des formes spécifiques et possédant chacune une signification relative à la réglementation du Code de la route. L’une de leurs fonctions est de délimiter les voies de circulation pour la sécurité des usagers. Ce guide vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur la signalisation horizontale.

Le marquage au sol : qu’est-ce que c’est ?

Les marques peintes sur chaussée permettant de délivrer des informations aux usagers de la route sont des éléments liés à la signalisation horizontale. Elles annoncent fondamentalement les différentes obligations que vous devez suivre sur la route. Contrairement à la signalisation verticale, ce type de signalisation tire son appellation du fait qu’elle s’étale directement sur les voies de manière horizontale. Pour obtenir davantage des informations sur l’univers du marquage au sol, rendez-vous sur le site internet : marquage-au-sol.fr

Quelles sont les significations des couleurs du marquage au sol ?

 Il y a une nomenclature des codes couleur qui mentionnent les zones susceptibles de garantir la sécurité des usagers.

Marquage au sol blanc

Dans le domaine de la signalisation horizontale, le blanc (RAL 9016) est le plus répandu et permet de délimiter la chaussée de chaque côté. Il a également pour fonction de donner des indications sur les voies et les sens de circulation. Plusieurs lignes sont utilisées sur la chaussée à compter des lignes continues et discontinues en passant par les lignes de rives. Les Zébras ne sont pas aussi à occulter. De même, cette couleur est utilisée dans certaines places de stationnement comme des emplacements des taxis ou ceux de stationnement payant.

Marquage au sol rouge 

Le rouge signifie qu’il y a une voie de détresse composée d’un damier blanc et rouge. Parfois, le conducteur peut se retrouver dans une situation délicate. C’est justement pour cette raison que la voie de détresse est peinte en rouge pour qu’il la récupère instantanément. En termes clairs, le rouge est utilisé pour signaler la présence d’une interdiction ou d’un danger.

Marquage au sol jaune 

La ligne jaune dans la signalisation horizontale remplit fondamentalement trois fonctions. Lorsqu’elle prend la forme de lignes positionnées sur le trottoir ou sur la chaussée, elle permet de signifier que le conducteur ne peut ni stationner ni s’arrêter. Quand le jaune est appliqué sur la chaussée il met en avant certaines règles de stationnement spécifiques. Ainsi, les lignes jaunes délimitent les emplacements de stationnements destinés aux véhicules de livraison. Aussi, il importe de rappeler que les zigzags à 45 ° couleur jaune délimitent les places réservées à l’arrêt bus. En tant qu’usagers de route, vous devez vous y stationner ou vous arrêter pour ne pas gêner les chauffeurs de bus dans leur mission.

Marquage au sol de couleur bleue 

Les lignes bleues sont utilisées dans le domaine du marquage au sol pour mettre en avant certains stationnements spécifiques. C’est le cas par exemple du « stationnement en zone bleue ». Il y a un disque de stationnement qui contrôle ces places afin de réduire dans le temps le maintien du véhicule dans l’une ou l’autre de ces places. Du reste, il est possible de remarquer des emplacements de stationnement destinés aux personnes à mobilité réduite. 

Marquage au sol vert pour les cyclistes

Les usagers de la route peuvent parfois croiser les lignes vertes sur les voies. À ce niveau, il s’agit des places de circulations exclusivement destinées aux cyclistes et aux usagers qui leur semblent assimilés. Généralement, elles sont appliquées pour délimiter ou mettre en avant des bandes cyclables de même que des pistes cyclables.

Le marquage au sol dans les agglomérations pour sécuriser

Dans les agglomérations, vous pouvez retrouver plusieurs marques de la signalisation horizontale. Lorsqu’il s’agit des voies de passage qui ont une forte fréquentation, il est indispensable d’informer les usagers. Pour le faire, le minimum d’espace sur les différentes portions de la chaussée. Cependant, vous pouvez retrouver nombreuses marques peintes au sol dans les agglomérations. Parmi celles-ci, il est possible de lister :

  • Les lignes transversales

Sur la chaussée, ces éléments sont perpendiculairement marqués par rapport à la direction de la chaussée. Il s’agit par exemple des lignes de « STOP », des passages pour piétons, des lignes de feux ou des panneaux de «  Cédez-le-passage ».

  • Le passage piéton

C’est un ensemble de rectangles blancs qui se suivent tout le long d’une ligne transversale. L’objectif derrière cette marque est de permettre aux piétons de traverser sans aucun risque.

  • La ligne de Stop

 Elle se localise à côté d’un «  panneau de Stop ». Au niveau de cette ligne continue, tout conducteur doit s’arrêter avant de redémarrer le véhicule.

  • La ligne de « Cédez-le-passage »

 Située à côté d’un panneau de « cédez-le-passage », cette ligne discontinue donne la possibilité au conducteur de s’insérer dans une voie sans risque. Toutefois, le conducteur passe lorsqu’aucun véhicule n’est encore prêt pour passer de lui.

  • Les lignes de feux de signalisation :

Elles sont toujours associées à des feux de signalisation et sont symbolisées par des pointillés blancs. Outre ces lignes, vous pouvez retrouver dans les agglomérations les lignes en zigzag, les pistes et voies cyclables, les damiers de bus et les voies de bus. Ce sont des marquages au sol spécifiques réservés à certains usagers.